CALORIFUGE

Isolation thermique améliorée

Cela permet de maintenir la température souhaitée dans les systèmes de chauffage, de refroidissement ou de distribution d’eau chaude

Réduction des pertes d’énergie

Contribue à réduire la consommation d’énergie nécessaire pour maintenir les conditions de température requises.
Cela peut se traduire par des économies financières à long terme

Prévention des risques de condensation

En enveloppant les tuyaux avec un matériau isolant, il empêche la formation de condensation indésirable sur les surfaces froides.

Le calorifugeage

Voilà un mot que l’on peut entendre dans le domaine de la rénovation énergétique, tant pour des résidences collectives que des industries ou des hôtels, bureaux, hôpitaux, etc. En effet, il concerne tous les bâtiments disposant d’une chaufferie.

Le calorifugeage chez Green Transition désigne une opération d’isolation de la tuyauterie. Plus précisément, les tuyaux de chauffage et d’eau chaude, qui transportent le fluide de la chaudière ou pompe à chaleur jusqu’aux radiateurs, robinets et autres pommeaux de douche. L’isolation thermique consiste en l’enrobage de cette tuyauterie par une couche de matériau de calorifugeage. Selon le lieu à isoler, le chantier peut prendre plusieurs semaines : certains réseaux de canalisations mesurent plusieurs kilomètres !

Calorifuge : pourquoi isoler les tuyaux de chauffage avec notre société ?

Une fois le calorifugeage défini, arrive la question de son intérêt. Comme pour toute mesure de rénovation énergétique, on retrouve plusieurs avantages immédiats et dont la copropriété profitera sur le long terme. Aussi, pour dire stop au gaspillage énergétique. Dans un immeuble où le chauffage et l’eau chaude sanitaire (ECS) sont collectifs, la tuyauterie est une source de perte de chaleur. Surtout quand la chaudière collective est située dans des parties éloignées des points d’acheminement : passage de l’eau dans les radiateurs des logements ou sortie par les robinets.

Nous contacter

Isolez votre réseau de tuyauterie !

Au départ de la chaudière, l’eau chaude grimpe généralement à une température de 55 °C. Cependant, si les tuyaux sont mal isolés et longs, le fluide peut perdre plusieurs degrés avant d’arriver à destination. Les déperditions de chaleur s’accentuent tout particulièrement lorsque la tuyauterie traverse des locaux non chauffés. C’est le cas des caves, des sous-sols et des garages par exemple. Ainsi, en choisissant d’isoler thermiquement le réseau avec Green Transition, la chaleur est mieux conservée.

Financement intégral possible

Le dispositif des CEE (aussi appelées « prime énergie ») permet aux copropriétés une prise en charge jusqu’à 100 % — selon la configuration — des travaux d’isolation du réseau d’eau chaude dans les parties communes. Effectivement, le montant du financement couvre généralement la totalité du coût de l’intervention.
Grâce à cette aide accordée par les fournisseurs d’énergie, la copropriété a donc la possibilité de réaliser des travaux d’isolation sans débourser un centime d’euro !

Estimez vos travaux